Les animes qui m’ont déçu et qui m’ont plu en 2017 !

Salut à vous mes chers lecteurs et lectrices ! Bienvenue sur ce tout premier article annuel, qui parlera de mes coups de cœur et mes déceptions en terme d’anime, en 2017 !

Dans cet article je ferais un classement de cinq animes pour mes coups de cœur et mes déceptions ! Ce n’est pas tout, je vais également vous lister la totalité des animes que j’ai pu visionner (que ce soit totalement comme partiellement). Ce n’est pas tout, je ferait en sorte de faire une petite critique et expliquer pourquoi cette œuvre à cette place pour moi. Il y aura également les mentions honorable pour les animes qui mérite tout de même une chance ou qui sont à deux doigts d’être mauvais ! Bien entendu tout sera purement personnel, il est possible que je n’ai pas apprécié une œuvre que vous avez énormément apprécié et inversement ! J’ai des goûts assez spéciaux ! Sans plus attendre, voici la liste des animes que j’ai pu voir avec leurs état actuel dans mon Myanimelist :

– Kobayashi-san Chi no Maid Dragon (Abandonné)
– Masamune-kun no Revenge (Terminé)
– Demi-chan wa Kataritai (Terminé)
– Little Witch Academia (TV) (Vu à moitié)
– Gabriel DropOut (Abandonné)
– Fuuka (Abandonné)
– Seiren (mis en pause)
– Tales of Zestiria the X 2nd Season (Terminé)
– ACCA: 13-ku Kansatsu-ka (Seulement vu le premier épisode)
– Urara Meirochou (Mis en pause)
– Hand Shakers (Abandonné)
– Yowamushi Pedal: New Generation (Terminé)
– ēlDLIVE (Terminé)
– Schoolgirl Strikers: Animation Channel (Abandonné)
– Boku no Hero Academia 2nd Season(Terminé)
– Re:Creators (Abandonné)
– Rokudenashi Majutsu Koushi to Akashic Records (Terminé)
– Tsuki ga Kirei (Mis en pause)
– Renai Boukun (Abandonné)
– Zero kara Hajimeru Mahou no Sho (Mis en pause)
– Busou Shoujo Machiavellianism (Terminé)
– Granblue Fantasy The Animation (Seulement vu les trois premier épisodes)
– Alice to Zouroku (Abandonné)
– Gin no Guardian (Abandonné)
– Tsugumomo (Mis en pause)
– Atom: The Beginning (Seulement vu les quatre premiers épisodes)
– Made in Abyss (Terminé)
– Kakegurui (En pause)
– Gamers (Abandonné)
– Youkoso Jitsuryoku Shijou Shugi no Kyoushitsu e (TV) (Abandonné)
– Aho Girl (Abandonné)
– Ballroom e Youkoso (Terminé)
– Isekai Shokudou (En pause)
– Youkai Apartment no Yuuga na Nichijou (En pause)
– Dive!! (Il me reste deux épisodes à voir)
– Clione no Akari (Seulement vu un épisode)
– Nora to Oujo to Noraneko Heart (Abandonné)
– Shokugeki no Souma: San no Sara (Terminé)
– Black Clover (En cours de visionnage)
– Blend S (Terminé)
– Ousama Game The Animation (Abandonné)
– Boku no Kanojo ga Majimesugiru Sho-bitch na Ken (Terminé)
– UQ Holder!: Mahou Sensei Negima! 2 (Terminé)
– 3-gatsu no Lion 2nd Season (En cours)
– Garo: Vanishing Line (En cours)

Ce qui fait un total de 45 animés !

Voilà pour tout ce qui est anime en 2017 ! Il faut savoir que j’ai une très grande facilité à abandonné les animes, lorsqu’ils ne me plaisent pas du tout ou qui ne réponde pas à ce qu’ils vendent. Il y a également beaucoup d’anime en pause, parce que j’estimais que les autres animes méritaient plus d’attention. (Et aussi parce que, je n’arrive pas à me motiver ou que je n’ai pas le temps xD) C’est parti pour les flops de 2017 ! Avant de commencer, sachez que j’ai mis uniquement ceux que j’ai vu au moins à moitié ou ceux entièrement.

5 – Re:Creator

Commençons par un anime qui était à deux doigts de ne pas être dans ce classement.

Nous voici avec Re:Creator qui est un anime original (mais sera finalement adapté en manga). C’est des personnages d’oeuvre (romans, anime, etc…) qui se mettent à apparaître dans le monde réel et cherche à tout prix à trouver leurs dieux, ou plus précisément leurs créateurs respectifs.

En soit c’est à peu près le spitch de cet anime. En soit l’anime dispose d’une ost aux petits oignons ainsi qu’un style graphique assez beau à l’œil, mais…. le gros point noir est sa longueur de vingt-quatre épisodes qui rend l’anime très longuet et au final, on se retrouve avec un scénario qui se perd au milieu d’une floppé d’épisode à blabla où on s’ennuie à mourir. Et c’est ce qui explique le fait que je l’ai abandonné en plus de le mettre à cette cinquième place.

4 – Fuuka

Alors là, ce fut une craint qui s’est confirmé. Mais avant de parler de mon avis principal, voici un petit résumé maison.

C’est une rencontre totalement au hasard au milieu de la ville où , accro aux réseaux sociaux s’heurte contre Fuuka. Et s’ensuit une nouvelle amitié qui se noue et qui amène à la création d’un projet musical.

En soit, c’est à peu près ça et ayant lu le manga papier, ça casse pas trois pattes à un canard. Donc en soit, j’ai trouvé le côté musical assez peu mis en avant dans l’anime, alors qu’il y a plus de possibilité qu’un manga papier et on le ressent énormément, avec une OST quasiment INEXISTANTE. Au final les dénouement au sien de l’histoire sont encore plus agaçant en anime. Les graphismes sont relativement plat et n’éblouis en rien le spectateur… bref à éviter…

3 – Rokudenashi Majutsu Koushi to Akashic Records

Commençons ce top 3 par un anime beaucoup apprécié par les français cette année (et que je trouve assez surcôté), mais je vais vous expliquer pourquoi, après un petit résumé.

Le héros principal Glen est appelé pour remplacer un professeur au sein d’une académie de magie, mais le problème c’est qu’il est relativement mauvais pour enseigner et l’un des deux autres personnages principal, Sistine se demande pourquoi, la directrice s’est permise de recruter quelqu’un comme lui.

Voici le tout premier anime d’une grande série où la stratégie adoptée est celle du « bâton et la carotte », on nous vend du rêve en début d’anime et pour au final avoir des épisodes qui avancent trop peu, en plus de laisser énormément de zones d’ombre à la fin de celui-ci, pour au final ne rien apprendre sur le passé du personnage principal par exemple. Fort heureusement pour lui son ost est relativement bonne, mais pas marquante en soit et les graphisme se laisse regarder, j’ai énormément apprécier le charac design des personnages. Bref je n’apprécie pas ce genre d’anime, où on nous vend moult chose pour au final ne rien avoir…

2 – Gamers !

Et nous voici avec la seconde place occupée par l’anime Gamers, qui doit être le pire triangle amoureux que j’ai pu voir. Bref, petit résumé.

Keita qui a l’habitude d’être toujours seul au lycée, se fait un jour accosté par la plus belle fille du lycée qui s’avère être la président du club de jeux vidéo, pour qu’il puisse rejoindre son club et de fil en aiguille, nous vivons le quotidien de plusieurs lycéens.

Nous voici avec un anime que j’ai hésité à mettre en première place, mais finalement la seconde lui convenait plus. Tout d’abord ici tout est assez cliché et ce fameux triangle amoureux avec plein d’événements basé sur une coïncidence (je n’arrive pas à trouver les mots pour ça ahahaha) est juste d’une lourdeur sans nom ! L’ost y est inexistante et les graphismes ne marquent pas, ils sont simples…

Mention honorable (ou pas), pour ceux qui étaient à deux doigts d’apparaître dans ce classement :

ElDlive (Ultra stéréotypé), Boku no Kanojo ga Majimesugiru Sho-bitch na Ken (Il fait rire à foison, mais met parfois mal à l’aise et surtout UN personnage) , Dive !! (Au final ça avance peu et on voit pas grand chose), Gabriel DropOut (Les personnages sont attachant, mais je trouve que l’ensemble n’a ni queue, ni tête.) et Kobayashi (Même chose que pour Gabriel DropOut, mais je ne peux cacher mon amour pour Tooru <3 )

1 – Classroom of the Elite

Et voici le clap de fin pour mes flops personnels de l’année 2017 ! Petit résumé mes p’tits loups !

Nous allons suivre quelques lycéens qui se situe dans un lycée assez particulier, le lycée Kodo Ikusei qui est considéré comme étant le meilleurs établissement scolaire du Japon, mais c’est plus une course à la suivie.

Voilà avec l’un des anime qui a fait le plus grand bruit parmi les français à mon goûts et malheureusement, c’était souvent en bien, chose que je n’ai pas spécialement compris. Ici tout y est stéréotypé, même si le héros est d’un genre qu’on voit peu. Les graphismes étaient particulièrement joli avec notamment un excellent boulot sur les yeux que j’ai trouvé magnifique ! ET là comme Rokudo, c’est encore une fois la stratégie du « bâton et de la carotte » qui est employé et ça m’a fait bouillir intérieurement quand cet anime est sorti. On y apprends rien ou pas totalement de choses sur certains personnages, en plus ici on a le droit à du fan service pendant au moins DEUX épisodes alors qu’il y a QUE douze épisodes ! L’ost y est moyenne et donc pas marquante…. ma plus grosse déception de l’année 2017…

Bien entendu tout ceci est purement personnel, j’ai tendance à plus accrocher aux animes de baston et à moins accrocher à des slices of life, mais certains m’ont assez marqué cette année et c’est pour cela que nous allons commencer le classement des tops de l’année 2017,

5 – Boku no Hero Academia 2nd Season

Nous voici pour la cinquième place du classement et beaucoup vont être choqué qu’il ne soit qu’à cette place, mais n’ayez crainte je vais vous expliquer pourquoi.

Ici nous vivons les aventures de plusieurs élèves de l’académie de Yuei et notamment du personnage principal qui est Izuku Midoriya. Ils souhaitent devenir des super héros grâce à leurs alters.

Bon je pense qu’on ne peut pas faire plus simple que ça ahahaha ! (et j’avais pas trop d’idée pour formuler tout ça ) Donc ici tout y est bon, que ce soit l’animation, les ost ou encore le dénouement de l’histoire. Mais je lis également le manga et j’ai trouvé que cette saison était moins marquante en format anime qu’en format papier avec quelques scènes bien précise, mais j’estime qu’il avait sa place dans le classement. (Je suis content, la chose que j’attendais le plus pour le héros est enfin arrivé et l’un des openings de la saison est juste magnifique <3 )

4 – Yowamushi Pedal: New Generation

Pour cette quatrième place, je ne vous cache pas que j’ai longuement hésité à la mettre dans le classement et encore plus pour la place !

Ici nous suivons les courses endiablés du club de vélo de Sohoku qui souhaitent tant bien que mal à gagner la course de l’interlycée.

Dans cette saison, les ainés n’y sont plus et ça se sent, avec un gros vide notamment avec Tadokoro (c’est amplement personnel !), mais les nouveaux arrivants permettent de combler ce vide, qui est assez bien comblé avec des moments très marquant pour chaque nouveau personnage. C’est comme notre trio qu’on avait l’habitude de voir dans les deux premières saison, que nous avons peu vu au final (mais ça sera surement rattrapé avec la prochaine saison qui arrive en Janvier !). Bon clairement, l’animation à eu une grande amélioration notamment durant les moments importants de la course principale et l’ost est toujours un régal pour les oreilles. Vous aimez le sport ? Sautez sur l’occasion !

3 – Ballroom e Youkoso

Et nous commeçons ce podium avec un anime que j’ai regardé par pure curiosité, ne connaissant pas le domaine qu’il traite ! Ici nous nous retrouvons avec un anime de sport (oui j’adore les animes de sport) sur la danse de salon.

Donc l’histoire suit celle d’un jeune homme se nommant Tatara Fujita et qui ne dispose d’aucune passion dans la vie, en plus de ne pas savoir quoi faire plus tard, mais un jour il se fait racketté par d’ancien camarades de classe et c’est là qu’intervient Kaname Sengoku pour le défendre, mais il s’agit qu’il est un danseur professionnel. Celui-ci l’invite à faire un cours de danse en guise d’essai et c’est ainsi qu’il se voit une passion pour la danse naître en lui.

C’est plus ou moins le spitch de l’anime, ici c’est un anime de très bonne facture. Parlons bien, parlons animation et c’est le studio qui est derrière Haikyuu qui s’en occupe ! Les palettes de couleurs sont très belle et les graphismes très dynamique pour le genre (certains trouvent les cous des personnages beaucoup trop long, mais c’est nécessaire pour différentes poses de danse). L’ost colle parfaitement avec le genre de l’anime que ce soit par ses ost endiablé ou ses musiques atypique de la danse de salon, je n’ai jamais vu une ost aussi variée. Le scénario est pas folichon et les personnages assez atypiques, mais on s’attache plus ou moins à tous les personnages ( Mako c’est ma waifuuuu <3). Ne soyez pas rebuté par le genre et par le sujet qu'il traite, c'est une excellente expérience que fut Ballroom e Youkoso !

2 – Sangatsu no lion saison 2

Et nous voici pour la seconde place qui est quasiment à égalité avec l’anime en première place, c’est ainsi qu’arrive la seconde saison de Sangatsu no lion en seconde place ! Avant de vous donner un avis personnel sur l’oeuvre qu’est cet anime, voici un petit résumé maison.

Rei Kiriyama qui a 17 ans est un joueur professionnel de shogi depuis le collège et dont la vie tourne autours de celui-ci. Rei à beau enchaîner les victoires, celui-ci se sent vide et ne trouve pas sa place. Néanmoins, celui-ci fait la rencontre d’Akari et de ses deux petites sœurs, qui vont changer sa vie monotone.

Pour cette saison, le magnifique schéma que nous offre la série y est encore présent. Avec un studio shaft à l’animation particulière, mais parfaitement bonne et qui colle avec la série. Sans oublier ces ost et ces moments poignant qui vous touche en plein cœur. Sangatsu est l’apogée de ce que devrait être les vrai slice of lice dramatique. Les personnages sont tous intéressants et ont un impact sur l’avancement de la vie de Rei au sein de ses amis. Je ne vous cache pas qu’il est l’un des animes qui m’a fait le plus pleurer, surtout vis à vis du sujet traité dans cette seconde saison sur lequel je ferais article approfondit sur le blog ! Si cet anime vous fait de l’œil, ne réfléchissez pas, foncez !

Les mentions honorable qui étaient à deux doigts d’apparaître dans les top ou tout simplement… moyen :

Garo : Vanishing Line (Un Shonen classique mais qui a une BO et une réalisation aux petits oignons, en plus de combats épiques), Blend S (Un anime vraiment mignon et les personnages sont attachant, pour une fois qu’un Slice of life m’a plu!), Demi-chan wa Kataritai (Le spitch assez peu commun et des épisodes tout aussi mignon l’un comme l’autre ! ) et Masamune-kun no Revenge (Là aussi un anime au concept intéressant, dommage qu’il soit assez moyen dans l’ensemble).

1 – Made In abyss

Et là nous voici pour parler de mon coup de cœur de l’année, beaucoup de personnes ont mis cet anime dans leurs classement et… je les comprends parfaitement ! Bref résumé !

L’abyss est un lieu mystérieux et dangereux qui est convoité par d’innombrable explorateurs, qu’ils soit expérimentés ou non. Ici nous allons suivre les aventure de Rico une jeune orpheline qui souhaite devenir une exploratrice comme sa mère et alors qu’elle explore le tout premier niveau de ce mystérieux gouffre sans fond, elle fera l’étrange rencontre d’un robot qui ressemble comme deux gouttes d’eau à un être humain.

Que dire de cet anime qui est pour moi un véritable chef d’œuvre sur tous les plans. En tout premier je souhaite parler de ses graphismes qui sont d’une beauté sans nom, ici les fond ont leurs lots d’importance et ce n’est pas fait par n’importe qui, mais bel et bien par un ancien du studio Ghibli. L’ost est vraiment très belle et totalement exploité durant les différents moment poignant qu’offre l’anime, notons également une musique avec la langue inventé dans le manga sublime ! Les personnages ont tous leurs lot d’importance et un impact direct sur l’aventure que va mener Rico et son ami le robot avec chacun un caractère bien à eux. Le scénario quant à lui est vraiment magnifique, avec son lore totalement original et bon dieu ça fait plaisir d’avoir quelque chose de la sorte ! Sans oublier qu’il y a une saison 2 pour 2018 ! Je ne peux que vous recommander grandement cet anime qui vous met constamment des claques dans la figure !


Et c’est ainsi que mon article sur mes anime favoris ainsi que ceux qui ne m’ont pas plu du tout, se termine ! N’hésitez pas à donner votre avis sur ces deux classements en commentaire et n’oubliez pas également de faire le votre ci-dessous dans les commentaires ! Si jamais vous avez des recommandations pour améliorer cette série annuelle, n’hésitez pas et si vous le souhaitez que j’en fasse une variante pour chaque saison, n’hésitez pas !

Source des images : Myanimlist

J.Swordy

J.Swordy

Grand fan d’anime, jeux-vidéo et musique. Écrivain et vidéaste à ses heures perdues. J’écris sous le pseudo de J.Swordy. Fondateur du site Swordy.fr

Partagez sur :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.