Critique littéraire n°1 – Abyss

Pour cette première critique littéraire (critique disponible également sur Babelio), je vais vous parler d’un roman que j’ai lu vraiment récemment. Avant d’attaquer le vif du sujet, sachez qu’il fait partie d’un genre qui ne m’est pas du tout familier, la romance. Je ne vais pas trop vous en parler, car je souhaite traiter le sujet plus en profondeur dans les prochaines lignes. Cette critique contient de léger spoiler, mais qui sont présent dans le résumé au dos du livre.

Ce roman fait place à une trilogie de romans écrits par l’écrivaine Svetlana Mori. Les trois livres ne se suivront pas officiellement, mais plutôt officieusement avec un univers lié à la mer. le premier Abyss, est un roman qui raconte les aventures de la belle Emily, docteure au sein d’un navire uniquement composé d’hommes. Celle-ci remplace son père au poste de médecin sur ce rafiot et finalement… la belle blonde va faire un choix lourd de conséquences. Son erreur ? C’est d’avoir pansé les blessures d’un homme-poisson qui fut mis à mal par l’équipage pour l’interroger.

Voilà à peu près le spitch que nous offre ce roman et comment dire, je vous avoue avoir lu le livre relativement vite (enfin pour quelqu’un comme moi qui lis lentement maintenant ahahaha !). L’histoire reste assez sympa à lire, quelques moments sont relativement agréables à lire, mais certaines situations sont résolues de façon trop simple avec des solutions à la limite du cliché. Les personnages sont suffisamment décrits pour qu’on puisse s’y attacher, même si je voulais plus de détails chez certains personnages. L’écriture y est fluide et pourrait être proposé à de jeunes adolescents, même si certaines scènes sont assez gores et nécessitent de ne pas être mis finalement entre toutes les mains. Pour la première fois de ma vie, je regrette que l’histoire d’un livre se finisse beaucoup trop rapidement à mon goût. Pour finir sur ma critique, je trouve qu’on y retrouve tous les différents sentiments humains possibles et c’est relativement sympa de passer dans des situations totalement opposées.

J’espère que cette critique vous a plu, et je tiens à m’excuser pour la piètre qualité de celle-ci. Il s’agit de ma toute première critique d’une oeuvre littéraire. N’hésitez pas à vous procurer ce sympathique livre qui mérite tout de même le coup d’oeil, même s’il ne peut pas plaire à tout le monde.

Le livre est actuellement sur Amazon et Lulu. Vous pouvez également suivre l’auteure sur twitter et également sur son blog, où elle parle de ses trouvailles littéraires.

J.Swordy

J.Swordy

Grand fan d’anime, jeux-vidéo et musique. Écrivain et vidéaste à ses heures perdues. J’écris sous le pseudo de J.Swordy. Fondateur du site Swordy.fr

Lien pour marque-pages : Permaliens.

4 Commentaires

  1. Je n’ai pas lu ce livre et je pense que, si je l’avais vu en librairie, je ne me serais même pas arrêtée dessus même pas pour lire le résumé mais ta critique me rend curieuse ! Je t’assure qu’elle n’est pas de piètre qualité 🙂
  2. Mais dit, faut faire plus de chronique, que ne vois-je pas que c’est la seule ? Ca ne va pas du tout ! hihihi
    Bref, je connaissais pas du tout, je sais pas pourquoi ça me fait penser à un autre bouquin sur la mer, mais c’est un artbook et c’est pas du tout la même histoire. (J’ai un esprit qui fait des analogies chelous). Bref, la romance c’est pas mon kiff, mais j’aime bien les histoires avec des bateaux. M’enfin, je suis pas totalement convaincu quand même ^^
    A plus !
    • Salutation Kin, je te remercie pour ton sympathique commentaire. Il est vrai que je fais peu de chronique littéraire, car je ne suis pas vraiment à l’aise pour en faire et notamment le fait que je lise peu de roman contrairement aux mangas, mais je vais essayer de résoudre ça. C’est vrai que la romance est quelque chose de particulier, mais disons que pour moi c’est ce qui me donne du baume au coeur, donc bon je suis assez fleur bleu ahahaha. J’espère te revoir dans les commentaires 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.