Et toi à quoi tu joues ? – Mai, Juin, Juillet et Août 2017

Salut tout le monde et nous voici pour le second numéro de « à quoi tu joues ? » qui arrive vraiment en retard et je m’en excuse énormément, mais j’ai eu quelques problèmes IRL et j’ai également bossé ce qui m’a énormément ralenti dans mon écriture. Donc ce second article sur les jeux que j’ai pu jouer va englober ceux de Mai, Juin, Juillet et Août ! (Je ne mettrais pas ceux que j’ai déjà joué en Avril pour ne pas rendre le post encore plus long, mais j’ferais une liste à la fin de ceux auquel je joue encore!) Et ouais ça va faire une sacrée brochette ! Petit nouveauté, les jeux mobiles font leurs apparition et j’vous mettrais seulement ceux que j’ai le plus dosé pour éviter d’avoir une liste à rallonge ! Trêve de bavardage, commençons par les jeux PC !

PC

Alors là j’vous mets d’entrée le jeu que j’ai le plus apprécié de ceux que j’ai pu jouer durant cet été ! J’avais vaguement joué aux jeux Telltale avec le jeu Minecraft (que je trouve bof et que je n’ai toujours pas terminé) et ben ce fut une énorme claque que j’ai prise dans la face, étant un grand fan de la série. Dans ce jeu à épisode, nous ne suivons pas directement les aventures des personnages existant dans la série télévisée, mais bel et bien de la famille Forrester. Cette famille vit dans le nord sous la pression du magnifique (et sadique) Ramsay ! Donc il faut savoir que les jeux Telltale sont connus pour être des jeux scénarisés et à base de QTE. Je ne suis pas un habitué de ce genre de jeu, mais le fait d’avoir un bon scénario me donne toujours envie de continuer et j’ai clairement dévoré ce jeu qui est vraiment cool avec différentes parties de jeux qui se passent à trois endroits différents en majeure partie. Grosse mention pour le personnage d’Asher Forrester que j’ai énormément aimé ! Et l’ambiance pesante de la série y est parfaitement bien retranscrite !

On ne le présente plus ce second MMO du studio français Ankama me séduit toujours autant de par son fonctionnement sur l’écosystème comme son univers à la fois mature et humoristique. J’avais lâché le jeu pendant un certain moment et j’ai décidé de m’y remettre pleinement avec plusieurs amis sur les deux serveurs français qui existent. Quelques figures importantes de la série animée (que j’aime de tout mon cœur!) . Je joue sur Dathura avec un Sacrieur du nom de Mutou (j’ai changé mainte fois de classe pour trouver chaussure à mon pied sur ce serveur) et sur Aerafal je joue avec un Iop sur lequel je m’éclate comme un petit fou et qui s’appelle Hypatios !

Ce hack’n’slash gratuit est un jeu que je connais depuis sa toute première sortie. Comme Wakfu, je l’avais lâché à un certain moment pour le reprendre depuis peu, histoire de lui laisser du temps pour obtenir plus de contenu qui était plutôt moindre à ses débuts. Ce que j’aime sur ce jeu est le fait d’avoir plein de possibilités de build contrairement à son homologue Diablo 3 où tu ne dispose que trois build viable en moyenne sur chaque personnage. Actuellement je joue un Shadow avec un build arc à base de dégâts de poison et chaos. Gros point noir comme le disait mon bon ami R3dB4cK est le fait d’être bloqué sur un seul et même build sur un personnage vu qu’on a pas la possibilité de refaire son arbre sans avoir à débourser des orbes obtenable en jeu. Gros point fort que je lui trouve est son sphérier de compétences semblables à celui de Final Fantasy X.

Avant de commencer, il faut savoir qu’il existe deux genres de jeu que j’aime assez moyennement et où je suis terriblement mauvais. Les jeux de plateforme et de stratégie, mais aujourd’hui j’vais vous parler d’un jeu de stratégie que j’ai relativement bien aimé. Ce sixième opus est pour les néophytes de la licence, moins bonne que le précédent, mais je ne peux le savoir étant donné que je n’ai jamais mis la main sur le précédent. Cette licence qu’est Civilization m’a toujours fait peur par son fonctionnement et je m’y suis mis avec mon ami de toujours que j’ai cité plus haut, et ce fut une agréable surprise en y jouant. Je suis toujours mauvais dessus, mais pour les quinze heures de jeu que j’ai pour le moment, j’en suis ravi. Le fait de pouvoir gagner sur divers objectifs permet d’avoir une rejouabilité assez conséquente en plus des différents dirigeants qui existent. Il faut savoir qu’à l’heure actuelle étant donné que les parties sont relativement longues, j’en ai terminé qu’une en coop et en faisant la victoire militaire en jouant le dirigeant Japonais.

Si vous me connaissez suffisamment, vous savez que les musou c’est un peu mon genre (licence?) favori ! Avec les soldes d’été que nous avons eu sur steam (et qui n’étaient pas folichonne d’ailleurs) et ben, j’ai profité pour me le prendre étant donné que je n’avais pas fait de DW depuis le sixième du nom (si mes souvenirs sont bons). Et bien il faut savoir que le jeu est relativement bon, mais il lui manque quelque chose qu’il y avait dans les précédents opus et je ne sais pas pourquoi, mais sur celui-ci le mode scénario est encore plus fade que d’habitude. Bon après ce qui est cool, c’est qu’on t’impose quelques personnages par mission et ça te force à jouer différents personnages. J’ai vu qu’il y avait une sorte de mode de jeu assez gestion et je trouve ça cool, à voir avec le temps ! Une hâte, c’est de voir le prochain en open world (même si ça me fait assez peur!).

Bon ce jeu, je l’ai eu sur humble bundle avec leurs bundle mensuel à 12e le mois. J’ai voulu tenter voulant tester le second opus après avoir joué un peu au premier. C’est un jeu assez sympathique qui permet de te défouler sur des hordes de monstres et les différents rôles permettent des gameplays variés. Gros bémol, j’ai du mal à trouver des joueurs français avec qui y jouer !

Suite à l’achat d’un nouvel écran d’ordinateur (mon ancien et second écran maintenant était horrible), je me suis dit que ça serait cool de retoucher à ce fps sur lequel j’ai pas mal d’heures (et où je suis nul aussi). Et ben il faut savoir qu’un bon écran change réellement votre gameplay sur ce genre de jeu et j’ai vu mon niveau monter réellement, pas un truc de fou, mais j’y ai vu de l’amélioration. Bon après pas besoin de le présenter, tout le monde connaît ce jeu !

Vous aimez les fps horrifiques ? Et bien Prey est fait pour vous et vous n’êtes pas PREY -sors-. Avant de jouer à ce Prey, il faut savoir que je ne connaissais pas le premier et que je suis un grand amateur du genre, avec notamment avec FEAR qui m’a énormément marqué. C’est un jeu assez court (mais je ne l’ai pas terminé), mais il dispose d’une jouabilité assez diversifiée grâce aux pouvoirs et aux diverses armes qui y sont présentes. La difficulté quant à elle est assez présente et permet d’avoir un challenge assez ardu ! Par contre gros bémol, les phases dans l’espace qui sont tout simplement horrible !

Encore un jeu qui ressemble à une licence connu ! The Surge est un jeu ressemblant énormément à Dark Souls, mais celui-ci se passe dans un univers orienté Science-Fiction. Le jeu est relativement bon, mais assez mal optimisé à mon goût et une caméra assez mauvaise qui amène parfois à mongoliser, ce qui amène à perdre comme un naze. L’univers du jeu est assez cool, même si les maps sont assez bordéliques et pour s’y retrouver, c’est un peu le calvaire ! (Il semblerait qu’il n’a pas une longue durée de vie et merci à Orange Jeux qui )

Jeux déjà vus dans le précédent article auxquels je joue encore : Hearthstone.

Nintendo 3DS :

Un jeu de farm comme je les aime ! Je me le suis récemment procuré ! Ce jeu nous met dans la peau d’un simple citoyen qui va devoir œuvrer pour lutter contre les forces du mal qui menace la belle ville. Ce qui est cool, c’est qu’on peut utiliser plusieurs métiers différents qui ont leurs utilités différentes, que ce soit dans l’ordre du craft comme du combat.

Oooh ce genre de jeu, c’est tellement mon péché mignon ! Le fait de devoir gérer quelque chose comme une ferme, c’est vraiment cool ! Malheureusement, je trouve le jeu un peu vide, mais je n’y ai pas beaucoup joué pour le monde ! Néanmoins, ne prenez plus la série des Harvest Moon qui a été rachetée et qui ne vaut plus rien, malheureusement :'(.

Alors la série Fire Emblem, je l’avais rapidement testé à l’époque sur émulateur gameboy advance et j’avais assez accroché ayant joué aux advance wars qui y ressemble un peu. Le Fate est cool et je l’ai fait en normal sans mort définitive pour la première run, le jeu est assez ardu et je m’éclate comme un petit fou (je veux tellement me choper les deux autres version!). Quant à Echoes, il dispose d’un scénario super cool et d’un casting un poil en dessous du Fate, mais malheureusement Echoes est beaucoup plus simple (puisqu’il n’a pas la roue des armes!).

Jeux mobile (Androïd)

Bon comme un DW, le jeu est très bourrin avec des maps beaucoup plus petites et un gatcha game. Il est assez cool et avec quelques trucs sympa. Le jeu est assez lourd en poids (donc, ayez de quoi le mettre),

Tout comme le jeu au dessus Fire Emblem heroes fonctionne comme les jeux de base, mais avec des maps plus petite et un jeu beaucoup plus simple. Là aussi un gatcha game et le random est aussi au rendez-vous. Fort heureusement pour moi, j’ai chopé pas mal de personnages assez bien classés dans le tier du jeu !

Et voilà l’article touche à sa fin, je pense avoir mis tous les jeux auquel j’ai pu jouer. Vous à quoi vous avez jouez ? Et l’article vous a t’il plu ? Merci à vous de l’avoir lu et j’vous dit à la prochaine pour l’article de Septembre !

Source des images : chezmarko, fireemblemheroes.com, steam, youtube, millenium, tricheeumobile, nintendo difference, nintendo, actugaming, ign, realgamernewz, pc games, le cri troll, wikipedia, game of throne wiki.

J.Swordy

J.Swordy

Grand fan d’anime, jeux-vidéo et musique. Écrivain et vidéaste à ses heures perdues. J’écris sous le pseudo de J.Swordy. Fondateur du site Swordy.fr

Partagez sur :
Lien pour marque-pages : Permaliens.

2 Commentaires

  1. – Ah oui effectivement c’est du retard haha.
    J’aime beaucoup la façon dont tu écris, et j’adorerais lire davantage d’articles de ta part.
    Continues comme ça, tu as tout mon soutien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.