Et toi à quoi tu joues ? Octobre 2017 à Février 2018

Salut les amis gameurs ! Me voici enfin de retour pour l’article quotidien « et toi à quoi tu joues ? ». Donc pour la reprise de cet article, nous allons voir les jeux auxquels j’ai pu jouer durant ces derniers mois. J’espère que vous avez de quoi grignoter et boire, cet article sera très long. Avant d’attaquer le vif du sujet je vais parler notamment des jeux auxquels j’ai le plus joué, à savoir ceux sur lesquels j’ai environ 10 heures de jeu minimum.

PC

Comme vous le savez la saga des Baldur’s gate est ancrée profondément en moi. Pourquoi ? Parce que c’est la première saga auquel j’ai pu jouer sur PC. Je ne peux me lasser de refaire de multiples fois ces deux opus, avec à chaque fois un défi imposé. Un petit projet est en préparation sur le premier du nom que je compte speedrunner et pourquoi pas battre le record actuel d’environ 21 minutes si mes souvenirs sont bons. Ce sont des RPG en vue isométrique qui peuvent plaire à certains mais pas à d’autres. Je me suis racheté les deux opus en promotion (et en enhanced) pour les avoir sur Steam (puisque je ne les possédais pas sur cette plateforme).

Un jeu qui ressemble fortement aux Baldur’s Gate et qui s’appelle Icewind Dale. Sauf qu’ici le scénario est très pauvre comparé à l’autre licence que j’apprécie tant. Ici aussi, il s’agit d’un RPG en vue isométrique et la difficulté y est plus haute que dans les Baldur’s Gate. Ayant terminé le premier sur la version de base, je me le refais en version enhanced et avec la plus grosse difficulté même si par moment, c’est totalement impossible d’y arriver.

Nous revoici encore une fois avec un jeu qui commence à dater et c’est un FPS culte. C’est bel et bien Left 4 dead 2 sur lequel je joue avec de bons amis. On ne le présente plus au vu de sa réputation on ne peut plus méritée. On rêve toujours d’un troisième opus mais ce n’est pas près d’arriver tout comme Half Life 3.

Ah les jeux de baston ! Qu’est-ce qu’on ferait sans eux et leur incroyable potentiel à distribuer du sel auprès des joueurs. J’attendais cette version améliorée de Street Fighter 5 pour pouvoir m’y mettre pleinement suite à quelques heures passées sur le précédent et j’ai décidé de franchir le pas en achetant un stick pour y être plus à l’aise qu’avec une manette. Je ne vous cache pas que j’avais très peur de reprendre ce cinquième opus car mes personnages préférés dans le quatrième n’y sont pas (Evil Ryu et Sagat mais le second arrive bientôt) et au final, j’ai essayé plusieurs personnages. J’ai jeté mon dévolu sur le personnage d’Ibuki que j’apprécie beaucoup pour sa vitesse. Je regardais beaucoup de vidéos sur le jeu avant sa nouvelle version et j’ai donc pu constater les différents changements majeurs de celle-ci. Verdict ? J’en suis relativement content même si à l’heure où j’écris cet article, j’y joue beaucoup moins.

On change totalement de registre pour parler d’un jeu où nous incarnons un fermier. Ce jeu qui a été conçu uniquement par une seule et même personne est un jeu que j’attendais depuis des lustres mais que j’ai pris tardivement. Étant fan de la licence Harvest Moon, je ne pouvais passer à côté de ce petit chef-d’œuvre. On peut y faire de tout : du minage, exploiter ses cultures, se battre et tant d’autres choses.


WII U

Voici le retour d’un jeu qui est déjà apparu dans un ancien article. Pourquoi ce retour ? Parce que j’ai enfin terminé ce qui est pour moi l’un des meilleurs jeux parus ces dernières années. C’est un jeu au contenu assez vaste mais qui semble à première vue assez fade si on ne fait pas preuve de créativité dans son approche du gameplay. Néanmoins, le boss final du jeu est beaucoup trop simple à mon goût. Fort heureusement, les décès sont là pour relever la difficulté. C’est un jeu que je conseille fortement mais je peux comprendre qu’on puisse ne pas l’apprécier étant donné le virage à 180° qu’a pris Nintendo avec cet opus par rapport aux anciens Zelda.


PS4

Maintenant passons au premier jeu sur la console de Sony. Ici, nous avons affaire un jeu qui ressemble fortement à Dark Souls mais avec un univers japonais. Néanmoins, nous avons droit à quelques monstres en plus des humains qui sont présents. On peut le comparer au petit protégé de From Software par ses mécaniques de jeu mais il dispose de ses propres mécaniques qui le rend assez unique. Que ce soit le système de postures, de drop d’objets (avec rareté) et d’autres multiples choses. Ici, vous incarnez un européen (un gaijin donc) au milieu de tous ces personnages asiatiques et l’utilisation de la magie à la sauce orientale y est très présente.

Ce jeu, je l’attendais tellement ! La licence Monster Hunter est l’une de mes licences favorites et c’est pourquoi j’ai quasiment joué à tous les opus. Le jeu est uniquement sorti sur PlayStation et Xbox mais un portage PC est prévu à l’automne. Le retour de la licence sur console a été un franc succès car le jeu s’est très bien écoulé (environ 5 millions de copies vendues très rapidement). Monster Hunter a été remanié sur certains plans pour être plus accessible aux néophytes de la licence. C’est un très bon opus pour commencer sur une licence qui n’était pas spécialement à la portée de tous de par son gameplay rigide et son exigence. Les monstres utilisent des patterns de mouvements qu’il faut apprendre à éviter, tout comme les nombreuses armes et leurs différents gameplays associés . Le jeu disposera d’un futur test sur le site car je ne peux rester de marbre face à une production d’une telle qualité.


3DS

Et oui ! La licence Pokémon a une grande place dans mon cœur. J’ai bel et bien répondu à l’appel de cette sortie avec cet épisode bis. Ici rien de folichon, c’est un jeu un peu plus fignolé que le précédent avec quelques nouveaux Pokémons. Certes, ils auraient dû sortir cet épisode bien avant histoire qu’on puisse économiser de l’argent mais je ne peux en vouloir aux studios qui sont derrière cette fameuse licence, il faut bien générer des profits ! Sans grande surprise, j’ai littéralement torché le jeu de long en large puisque j’ai rapidement terminé le scénario en accumulant environ 60 heures de jeu. Un chiffre pas si énorme puisque j’ai tendance à faire gonfler le compteur en faisant de l’élevage Pokémon. Je vous conseille donc d’acheter cette version plutôt que la conventionnelle !


Et vous ? Quels sont vos jeux du moment ?

J.Swordy

J.Swordy

Grand fan d’anime, jeux-vidéo et musique. Écrivain et vidéaste à ses heures perdues. J’écris sous le pseudo de J.Swordy. Fondateur du site Swordy.fr

Partagez sur :
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.