Des OST que j’adore ! – #1

Un anime ou un jeu vidéo sans musique, est-ce pensable ? Pas du tout ! Les compositions musicales présentes dans la japanimation comme dans le monde vidéoludique sont capitales pour pouvoir accentuer certains moments, qu’ils soient triste comme heureux. Voilà pourquoi je vous écris ce premier numéro sur mes Original Sound Track favorites en vous expliquant pourquoi, tel ou tel morceau m’a plu et en parlant bien entendu des personnes qui sont derrière ces chefs d’oeuvres musicaux ! Sans oublier les souvenirs que j’ai, en les entendant. Sans pour autant vous spoiler. Ah oui, chaque numéro disposera de dix morceaux qui seront tiré de jeux vidéo et d’anime ! C’est parti !


Quoi de mieux que de commencer avec l’une des musiques du grand et mythique Nobuo Uematsu ! Ce monument de la musique de jeux vidéo est la personne qui est derrière les musiques des Final Fantasy (Du premier jusqu’au XIV, mais il n’a pas fait celle du XIII) et il a également fait d’autres musiques pour de très bon J-RPG (Blue Dragon, Lost Odyssey ou encore The Last Story). Pour cette première OST d’un Final Fantasy, j’ai choisi celle qui se nomme Still More Fighting. Oui, cette musique qui s’enclenche lorsqu’on fait face à un boss dans Final Fantasy VII, mon tout premier jeu sur console. Aaaaah cette ost me fait remonter de délicieux souvenirs sur ce J-RPG, sur lequel je me suis parfois arraché les cheveux face à des boss qui étaient tout simplement horribles à affronter !


Maintenant passons à une OST présente dans un anime et plus précisément dans un anime de Volley très connu sous le nom de Haikyu ! C’est un grand nom qui est derrière l’ost de ce chef d’oeuvre. Il s’agit de Hayashi Yuki, qui a travaillé sur beaucoup d’ost qui m’ont marqué et qui est surtout connu pour ses musiques au sein du shonen populaire, Boku no Hero Academia (My hero academia). J’ai choisi l’ost Greetings qui m’a énormément marqué dans la troisième saison d’Haikyu durant le match final. Elle est là durant les moments de grosse intensité et je vous jure, que je n’ai jamais été autant dans l’ambiance d’une confrontation dans un anime de sport. (Grosse dédicace à mon ami Nora qui est une grande fan de l’œuvre 🙂 )


Même si je suis de plus en plus pointilleux avec les RPG, il arrive qu’il y ait des pépites qui sortent du lot. Pour ce troisième morceau je vous ai choisi une OST venant de Divinity Original Sin 2. C’est, The Battle for Divinity, que j’ai décidé de vous partager. Composé par le talentueux Borislav Slavov qui nous a fourni une magnifique OST ! Ici nous avons une musique qui se lance au début d’un combat dantesque et qui sonne presque la fin de ce chef-d’oeuvre vidéoludique ! Quand je l’ai entendu pour la première fois, j’ai été totalement admiratif face à celle-ci, car elle collait parfaitement bien avec le combat présent !


On est déjà à la quatrième OST !? Ce sera un morceau venant de mon slice of life (tranche de vie) favoris, 3-Gatsu no lion (March Comes in like a Lion) ! La personne qui est derrière l’ost de ce sublime anime est Hashimoto Yukari ! Elle a fait notamment l’ost du magnifique, Udon no Kuni no Kiniro Kemari que j’ai tellement aimé. Le titre occidental du morceau s’appelle Don’t Come et il apparaît pendant l’épisode 10 de la première saison, où Rei lâche toute sa frustration en hurlant dans la rue. C’était un moment très marquant pour moi, visuellement comme musicalement parlant, les deux plans montraient parfaitement ce que ressentait le héros de cet anime. N’oubliez pas d’aller voir ce chef-d’oeuvre qu’est Sangatsu no lion ! (Coucou Makora et Manga Toon !:D)


Cette cinquième sélection sonne déjà la moitié de cet article sur lequel je prends énormément de plaisir à écrire ! La musique dispose d’une place importante dans ma vie et les OST y ont une grande place, surtout pour m’aider à écrire. La cinquième OST que j’ai choisie est composé par ,Shoji Meguro, qui est le compositeur attitré des Persona ! J’aime beaucoup cette licence, même si j’en ai terminé aucun à l’heure actuelle, mais je compte bien changer ça avec le 5 ! L’ost que j’ai choisi est la sympathique Life Will Change que j’ai vraiment aimé pour le peu que j’ai joué au jeu, étant donné que c’est l’une des premières OST.


Nous voilà à la sixième OST  ! J’ai décidé de vous sélectionner une OST vraiment originale. C’est avec Kevin Penkin qui n’est pas très connu, mais tellement talentueux, qu’il a composé la musique du magnifique anime qu’est Made in abyss. Toute les autres OST qu’il a pu faire me sont à l’heure actuelle inconnus [Edit : Il fait actuellement l’ost de Tate No Yuusha]. Le morceau que je vous ai sélectionné est celui qui se nomme, Hanezeve Caradhina. Il l’a faite en collaboration avec Takeshi Saito. Elle est très particulière vu que le chant qui y figure est chanté avec une langue inventée. Celle-ci apparaît pendant des moments où on contemple de magnifiques paysages. Oui, j’ai eu des frissons en l’entendant !


Septième OST et c’est une musique venue de l’un des meilleurs Free to play du marché ! Oui, Warframe, ce TPS multijoueur dispose de missions vraiment intéressantes, surtout celle qui se nomme, Second Rêve. Cette quête est l’une des plus marquantes que j’ai pu faire dans un jeu de ce genre, et ce, à cause d’une chose qu’on apprend en plus d’avoir le droit à une OST qui colle parfaitement à cette révélation. Ici, c’est Keith Power qui est aux commandes de l’ost de ce jeu et il a pu faire des B.O de films et de série (Avengers: Age of Ultron, Hawaii Five-0 et Fast and furious 4.), mais également d’autres OST de jeux vidéo (Call of duty : Modern Warfare 3, Need for Speed: The Run et Army of Two: The Devil’s Cartel). Cette ost se nomme This Is What You Are et c’est la première partie de ce morceau que j’ai décidé de vous faire écouter. Même si je ne joue plus à ce jeu, pour diverses raisons, sachez qu’il mérite tout de même d’être testé, notamment pour cette magnifique quête. (Grosse dédicace à Red qui m’a conseillé de faire cette quête et je l’en remercie)


Aaaah les animes de Sport, ce thème est l’un de mes favoris en animation et chaque saison je ne peux pas m’empêcher d’en regarder au moins un (même s’il est mauvais !). Ici, nous nous retrouvons avec l’un de mes favoris du genre, Yowamushi Pedal, où nous suivons l’équipe de cyclisme de Sohoku. Les musiques présentes dans cet anime ont été composées par Sawada Kan et il a fait aucune OST que je puisse connaître. Parmi toutes les sympathique OST qu’à ce chef-d’oeuvre, j’ai décidé de choisir le morceau intitulé Genkai soukou, pourquoi ? Tout simplement parce que cette OST arrive durant l’un des moments les plus marquants de l’anime et qui est en lien avec l’un de mes personnages favoris de la licence. Brrr elle m’en donne des frissons ! J’espère que cette huitième ost va vous plaire !


L‘avant-derniere OST est issu d’une licence que j’affectionne tout particulièrement, Monster Hunter. Ici on ira écouter une ost de l’épisode World qui est sorti sur console de salon et également sur pc. Cette fois-ci l’ost est composée par deux personnes, Akihiko Narita (Devil May Cry 4, Lost Planet: Extreme Condition et également d’autres opus de Monster Hunter) et Zhenlan Kang (Megaman 11). Parmi toutes les musiques de ce dernier opus, j’ai choisi la musique qui se lance lorsqu’un combat débute contre un grand monstre dans le Val Putride. Elle me rappelle certaines vieilles musiques de RPG et je trouve qu’elle nous met dans l’ambiance de la chasse, un délice aux oreilles !


Nous voilà déjà à la dixième et dernière OST que je vous aie sélectionnée. On va clôturer avec une ost venant d’une des parties de Jojo’s Bizarre ! Le morceau que je vous ai choisi est assez triste et il m’a relativement marqué à un moment de cette partie de Jojo (même si c’est celle que j’aime le moins). Le compositeur de l’ost est Kanno Yugo (Psycho Pass, Grancrest Senki et toutes les autres parties de Jojo’s Bizarre). J’espère que cette dernière musique, vous plaît !


Voilà que se termine le tout premier article sur mes OST favorites ! J’ai pris un très grand plaisir à écrire cela et à vous sélectionner des musiques. Si jamais vous avez des idées pour améliorer cette série, alors n’hésitez pas. N’oubliez pas qu’un petit commentaire fait toujours plaisir et si vous le souhaitez, vous pouvez partager des OST qui vous ont plu dans les commentaires ! Je vous dis à la prochaine !

4 thoughts on “Des OST que j’adore ! – #1

  1. Pouet pouet ♥️
    Ton article est super ! Je ne changerai rien à ta place ce format est assez cool et ça me donnerait presque envi de l’y mettre !
    Celle de Final fantasy fait très jeu vidéo pour le coup c’est assez sympathique 😧 ça rappelle les vieux jeux je trouve !
    Celle de Haikyuu j’adore ! Ce n’est pas ma préférée de la série, mais elle est puissant comme musique !!

    Je n’ai pas vu March come in Like a lion mais j’avoue que la musique que tu as sélectionnée me titille .. elle est belle et rien que l’image fixe et la musique on sent que l’anime et l’histoire est très puissant ! Faut vraiment que je le remonte dans ma liste d’anime !

    Ooooooh Persona 5 ♥️ tu enchantes mon cœur ! Ce jeu est mon premier de la licence et j’avoue que je suis tombée amoureuse de Lyn et de sa voix d’ange ! Life Will change est parfaite, mais j’avoue que mon cœur va vers la musique « beneath the mask » version « rain » que je trouve magnifique. Le seul fait de l’ecouter quand je suis sous la pluie me donne envi de m’arreter et d’observer les gens et le temps qui passent ..

    La musique de made in abyss .. je n’ai pas vu l’anime, ni lu le manga, mais j’ai entendu que l’ost était sublime ! Pour ma part je trouve l’instru beaucoup plus impressionnante que les paroles ! mais on imagine bien le genre de scène que cela peut être !

    Pour le reste, je commence à te cerner niveau goûts musicaux x) tu aimes les musiques .. comment dire ? Qui ont quelques choses de fracassant et de grandiose !
    Gros bisous 🙌🏻♥️

  2. Voila un article bien sympa de quoi bien égayé mon début de journée avec de chouette découverte ! Gros coup de cœur sur l’OST de Persona 5 (Bon dieu que je rêve d’un portage sur Switch…!) Merci pour ces découvertes de bon matin ! Il faudrait vraiment que je me mette plus aux animés mais dur dur de trouver le temps!

    1. Merci à toi pour ton commentaire, mon cher Mystic ! Content que cet article t’ai plu ! C’est vrai que l’OST de Persona 5 groove à fond ! Un portage Switch serait cool, mais pas envisageable au vu de la ligne éditorial du titre :/.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *