Vid’écouverte – 01 – Entre marteau et guitare

Salut tout le monde ! Nous voici pour le premier numéro de Vid’écouverte ! « Qu’est-ce donc Swordy  ? ». C’est tout simple, je vais simplement vous parler à chaque numéro de trois chaines youtube que j’apprécie en vous décrivant les différents formats faits, mais également ce qui est bien et moins bien sur ladite chaîne. Je vais tout faire pour varier les types de vidéastes, histoire que vous ayez l’embarras du choix. Ah oui ça sera des vidéastes de nationalité différentes, ce qui fait que le contenu ne sera pas forcément évident pour certaines personnes qui auront du mal avec l’anglais. Je vais essayer de mettre des vidéastes avec peu d’abonnés, mais par moment, quelques chaînes assez grosses auront droit à leur place. L’intro est à présent terminée et commençons avec la première chaîne !


ShadyCicada – Lien

Pour cette première chaîne, nous allons viser le thème musical, un sujet que j’apprécie beaucoup sur Youtube. Ici nous nous retrouvons avec un Canadien (très chevelu), Shady Cicada, qui frôle les 100 000 abonnés tout de même ! Cependant, je trouve que son nombre de vues sur ses vidéos sont trop basses alors qu’il fait un boulot titanesque musicalement parlant sur ses vidéos. Très bonnes transitions pour parler des différents formats qu’il nous offre. En premier lieu, parlons d’une chose classique chez la plupart des vidéastes musicaux sur la plateforme, les covers. Ici Shady effectue tout simplement des covers façon rock et façon metal d’ost de jeux vidéo qu’il apprécie et ça rend plutôt bien ! Une bonne partie des covers sont des OST venant de la firme Nintendo. Il faisait également pendant un temps quelques covers de musique venant d’anime, mais il n’en fait plus depuis Mars 2018. Passons désormais à sa série de vidéo phare de sa chaine qui est « How to » (« Comment faire » pour les non anglophones). Ici Shady va expliquer assez simplement comment il va faire un style de musique précis et par la suite nous présenter sa création finale sur le thème choisi. C’est via cette émission que j’ai commencé à regarder les vidéos de la chaine de ShadyCicada mais j’ai connu cette chaîne par le biais d’un ami. Dans l’ensemble j’aime bien cette chaine, mais je la suit quasiment uniquement pour sa série phare, mais ses covers valent le coup d’être entendu !


Les frères Poulain – Lien

La seconde chaine est quant à elle française ! Et c’est avec les frères Poulain que nous nous retrouvons ! Ici c’est tout ce qui est travail manuel qui est à l’honneur et notamment tout ce qui est DIY ( Do it youself ou en français, « Faites-le, vous-même »). La chaîne comptabilise actuellement environ 60 000 abonnés ! C’est avec humour que les deux frères vous proposent de faire diverses choses manuellement comme un casque Bluetooth voir même une Borne d’arcade ! Sur cette chaine, il n’y a pas vraiment de séries différentes, elle est uniquement composée de leurs vidéos DIY et récemment une série de vidéo sur leur nouvel atelier (qui en jette !). Ce que je trouve bien sur cette chaîne, c’est qu’on voit réellement qu’ils sont passionnés et que leurs vidéos ne sont pas là pour faire des vues, en plus de cela ils font tout pour y mettre de l’humour et je ne vous cache pas que je regarde toujours leurs vidéos avec le sourire, même si je ne suis pas un très grand bricoleur. Petite chose que je regrette un peu, c’est qu’ils montrent parfois des méthodes qui méritent tout de même certains outils qui ne sont pas à la portée de tous, mais ça, c’est normal dans le bricolage. Cette chaîne m’a été partagée par mon grand frère, qui en voyant leurs vidéos sur la borne d’arcade, s’en est fabriqué une tout seul !


Chasseurs de Trésor – Lien

Troisième et dernière chaine youtube ! Ici c’est en compagnie d’Alexis (anciennement iplay4you) et Didier que nous nous retrouvons avec une chaîne portée sur la chasse au trésor à l’aide du matériel adéquat ! Ici leurs vidéos sont toutes tournées autour du domaine, mais ils font tout pour proposer une certaine variété dans leurs vidéos, comme la pêche à l’aimant tout comme le classique détecteur de métaux, puis d’autres choses encore. Ici tout comme la seconde, les vidéos ont un certain humour qui me met constamment le sourire aux lèvres lorsque je regarde ce qu’ils font ! Le choc générationnel entre les deux compères est vraiment agréable à voir et on y voit un duo de copains s’amuser comme des enfants ! Je n’ai pas spécialement de point négatif à dire sur la chaine, même si par moment j’ai un peu de mal avec les vidéos où ils sont avec d’autres personnes, allez savoir pourquoi !


Voilà c’est tout pour ce premier numéro de Vid’écouverte ! J’espère qu’il vous aura plu, si jamais vous avez des retours, des chaines à me faire découvrir également et même des suggestions pour cette série, n’hésitez pas à commenter l’article ! Bonne soirée à vous ! 🙂

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *