Ces jeux qui m’ont intéressé durant cet E3 2019

Salut tout le monde ! Nous voici pour un nouveau papier sur le blog et cette fois-ci on va parler de l’E3. Vous savez la plus grosse conférence sur les jeux vidéos qui se passe aux États-Unis. Bref dans ce papier, je vais vous donner mon avis globalement sur chaque jeu qui m’intéresse un minimum. Bien entendu ce papier est là pour que nous échangions sur cet événement annuel que ce soit sur le blog dans les commentaires comme sur Twitter. Vous pouvez me suivre sur Twitter d’ailleurs à l’adresse suivante. Bref, trêve de bavardage commençons dans un ordre aléatoire. Avant de commencer, j’ai vu très peu de conférences entièrement et/ou en direct, ayant une connexion très sollicitée en week-end, j’ai simplement survolé les résumés (surtout en vidéo). Je m’excuse d’avance si les vidéos mises sont parfois en anglais.


Bethesda 

Aaaah Bethesda l’une des boites qui me déçoit de plus en plus au fil des années (en plus d’EA) et cette année encore, ce fut la débandade. Bref, on va parler plus précisément des différents titres qu’ils ont proposés.

L’une des nouveautés chez Bethesda c’est Ghostwire Tokyo, un jeu fort mystérieux étant donné qu’ils n’ont pas dévoilé le moindre gameplay, vu que celui-ci n’a pas de date de sortie. Cependant, le trailer donne assez envie et ça se passerait au Japon, la seule information que nous disposons, ça serait qu’il s’agisse d’un jeu d’Action-Aventure. Wait and see, moyen que le jeu m’intéresse.

Le prochain jeu est un spinoff de Wolfenstein, une licence que j’apprécie, mais que je n’ai pas touché depuis des lustres. Ici ce sera l’histoire des sœurs Blasko. (C’est cool d’avoir des personnages féminins dans ce genre de jeu !) Le jeu sera jouable en coopération à deux joueurs et au vu de la vidéo, le jeu sera plus ouvert en terme de level design. Ce jeu est soutenu par Arkane Studios (Dishonored 2 et Prey). Le jeu ne m’intéresse pas plus que ça, à voir ce que ça donne.

[Edit : Après mes écrits sur Wolfenstein, j’ai appris qu’il s’agirait d’un FPS RPG. Vu qu’il y aurait des arbres de compétences et autre loot d’équipement, du coup je suis beaucoup plus hypé d’un coup !]

Deuxième jeu totalement inédit de cette conférence et comme d’habitude, c’est une vidéo sans gameplay. Deathloop est fait par Arkane Studios que j’ai pu vous parler juste au dessus. La « cinématique » permet de mettre en place le scénario de ce futur jeu et je ne vous cache pas que ça me donne envie, avec le côté temporel au sein du gameplay ça peut donner de bonnes choses. Aucune date de sortie à été révélée, plus qu’à attendre.

Je pense qu’il s’agit là de l’une des conférences qui m’a le moins intéressé de tout l’E3 et c’est triste de voir que Bethesda sombre de plus en plus. Vu qu’ils écoutent de moins en moins leur clientèle excédée par leurs techniques de communication et autres jeux à la ramasse. (cf Fallout 76)


Ubisoft

Ubisoft est un studio auquel je me suis remis à y croire depuis Assassin’s Creed : Origins, vu qu’ils ont enfin compris l’erreur de faire un AC tous les ans. C’est pour quoi, aujourd’hui je vais vous dire ce que j’ai pensé de cette conférence.

Suite à un concert symphonique sur différentes musiques de la licence Assassin’s Creed (ils ont même annoncé une tournée mondiale !), Ubisoft a annoncé un créateur de contenu pour les joueurs de pc uniquement sur le dernier Assassin’s Creed. Plus précisément un créateur d’histoire, à voir ce que ça peut donner et pourquoi pas annoncer du très bon pour le jeu ! Pas de date dévoilée.

Après nous avons eu le droit à la révélation de deux nouveaux opérateurs pour Rainbow Six : Siège. Ce n’est pas tout, ils ont également dévoilé un mode PVE avec des mutants où vous devriez survivre. C’est étrange, j’avais l’impression que ça ne s’était jamais fait ! Pas de date de sortie pour ce mode PVE, mais l’opération est sortie le 11 Juin sur toutes les plateformes.

Le prochain jeu est encore une fois, une nouvelle licence. Roller Champions est un jeu assez particulier mélangeant handball mêlé à des rollers anti-gravité. Je ne sais pas trop quoi penser de ce jeu, mais nous avions eu le droit à un trailer cinématique. Il y a eu une démo limité du 10 au 14 Juin pour se faire une idée du gameplay. En dehors de ça, pas de date dévoilée.

Dernier jeu de cette conférence et encore une nouvelle licence. C’est Gods & Monsters qui nous a été dévoilé dans un petit trailer. On y voit un univers très coloré traitant de la mythologie grecque, assez proche de Breath of the Wild. Ce jeu est réalisé par les créateurs du dernier Assassin’s Creed et il est daté pour le 25 Février 2020. La révélation de ce jeu m’a intéressé à voir ce que ça donne !

Au final, cette conférence m’a laissé un goûts amer en bouche, Ubisoft avait fait une sympathique conférence l’année dernière, dommage !


EA

Aaaah EA, quelle belle histoire d’amour entre elle et moi ? Attention spoiler, ce n’est pas vrai. J’ai perdu toute confiance en EA depuis plusieurs années et notamment depuis un certain FIFA qui a totalement changé la licence dans le mauvais sens.

Le premier jeu à être présenté est Star Wars : Jedi Fallen Order, un tout nouveau jeu de la licence. Déjà, notons que le nom est à rallonge et qu’il s’agit de là d’un jeu entièrement solo, enfin ! Au vu des différentes vidéos que j’ai pu voir, c’est malheureusement la déception de mon côté. Pourquoi ? Il ressemble assez aux Tomb Raider ou encore Uncharted que je n’ai pas spécialement aimés. (Mais également quelques mécaniques présentes dans les jeux From Software) Donc à voir ce que ça donne, mais j’attendrais pour y jouer ou pas du tout. Qui plus est, je trouve sa sortie assez proche vu qu’il sortira le 15 Novembre 2019 sur PC, PS4 et Xbox One.

Pour finir, ils ont présenté une nouvelle extension pour les Sims 4 et cell-ci s’appelle Iles paradisiaques. Les vacances sont mises en avant, en y incluant cosmétiques, interactions et autres activités. Sans oublier diverses choses et d’une île. Il faut savoir que je suis un grand amoureux de la licence et sincèrement… j’aime bien ce genre d’extensions, mais essayez d’aborder des sujets que vous n’avez pas ou peu fait bon sang ! Sortie prévue pour le 21 Juin sur PC et Console.

Pour conclure la conférence d’EA est pour moi la pire de l’E3. On a eu qu’un seul nouveau jeu ! Non, mais EA vous allez vous réveillez ou bien !? Déjà qu’avec Anthem, c’est l’hécatombe. Au final, j’ai plus l’impression qu’ils prennent leurs joueurs pour des vaches à lait et n’écoutent rien de ce que demandent les joueurs. Bref EA, je n’en peux plus !


Square Enix

Square Enix est tout de même l’un de mes studios de cœur pour avoir faire la saga Final Fantasy. Mais malheureusement au fur et à mesure des années qui passent, ils effectuent un boulot assez irrégulier et nous amène des jeux vraiment pas ouf, Final Fantasy XV rien que pour donner un exemple. Bref, c’est parti !

Ils ont fait fort pour ceux qui attendaient le fameux jeu en préparation depuis plusieurs années, en commençant la conférence avec le remake de Final Fantasy 7. Ils en ont dévoilé beaucoup entre les combats, le déroulement des événements et surtout sa date de sortie, le 3 Mars 2020 ! Personnellement ce remake me fait très peur, surtout que Square Enix ne savent pas en combien de parties va être ce remake et du coup l’ensemble va revenir cher. Qui plus est, j’ai peur que les combats soient mous. Plus qu’à voir à la sortie du jeu, wait and see !

C’est au tour de Final Fantasy VIII d’arriver, et ce, après des demandes nombreuses suite aux sorties du IX et du X. Celui-ci aura des textures lissées et des retouches graphiques, contrairement aux autres. Pas de date fixe, c’est juste fixé pour cette année sur Xbox One, PS4, PC et Switch.

Alors, le prochain jeu est fait par les créateurs de Bulletstorm, un FPS que j’avais beaucoup apprécié. Oui, c’est au tour d’Outriders d’être présenté comme étant un shooter jouable de 1 à 3 joueurs. J’ai bien aimé le court trailer que nous a dévoilé Square Enix, donc à voir ce que ça va donner. Le jeu est prévu pour l’été 2020 sur PC, PS4 et Xbox one.

Il y a également un jeu Marvel qui a été dévoilé, mais je ne vais pas en parler n’étant pas du tout intéressé par celui-ci et ne sachant pas quoi vous dire dessus. En ce qui concerne cette conférence, je l’ai trouvé assez mauvaise dans l’ensemble. Seul Outriders m’a donné envie, le reste pas du tout, mais bon je commence à être habitué avec Square Enix


Microsoft

Microsoft est une conférence que je regarde du coin de l’oeil, pour plusieurs raisons. Tout d’abord parce qu’ils parlent en majeure partie de la Xbox, une console que je boude depuis la 360 ayant eu beaucoup de soucis avec. Sans plus attendre, commençons !

The Outer worlds est un FPS-RPG qui est fait par Obsidian. Ce studio est haut dans mon cœur, car j’aime beaucoup l’écriture de leurs jeux et tout le reste. Comme vous pouvez le constater, j’attends énormément ce jeu qui semble être à nouveau repoussé au 25 Octobre 2019 sur PS4, Xbox One et PC. (Auparavant annoncé en Août, si mes souvenirs sont bon).

Petite surprise de la conférence fut l’annonce d’un spinoff de Minecraft qui est sous le nom de Minecraft Dungeons. Alors il faut savoir que j’ai toujours bien apprécié Minecraft,  même si je n’y joue quasiment plus en ce moment, mais le genre hack’n’slash est un style de jeu que j’affectionne particulièrement. J’ai beaucoup aimé la direction artistique, alors j’ai vraiment hâte d’en savoir plus, mais sa sortie est assez lointaine vu qu’il sera disponible au Printemps 2020.

Le plus gros jeu est enfin là, Cyberpunk 2077 ! Ce FPS de CD Projekt que j’attends depuis la toute première image avec le nom dévoilé au public. Et là ont y voit Keanu Reeves présenté dans une cinématique mettant en scène notre personnage qui rencontre à la fin celui-ci. La date fut également dévoilée pour le 16 Avril 2020, punaise j’ai hâte ! Même si je suis triste de ne pas avoir vu plus de gameplay.

Le dernier jeu qui m’a intéressé dans cette conférence fut le second Dying Light qui est ce fameux jeu où vous devez faire face à des zombies, avec un semblant de parcours dans le système de déplacement. J’avais beaucoup aimé le premier et il s’avère que ce second tournera pas mal sur les choix moraux qu’on fera au sujet des survivants, du bon en conséquence alors ! Le jeu est prévu pour une période vague courant Printemps 2020.

Il faut savoir que je suit l’E3 comme cela depuis peu, environ deux ans et Xbox font à chaque fois une conférence vraiment musclée. Ils présentent de bons jeux et souvent quelques bonnes surprises. Merci à eux.


Google Stadia

Alors que dire de cette première conférence de l’E3, je ne vous cache pas que je ne l’ai pas regardé, car elle parlait en majeure partie de cette console entièrement en ligne (un peu une console-pc auquel je ne pourrais pas jouer avec ma petite connexion). La seule annonce qui m’a fait frisonner est le trailer cinématique de la suite de Baldur’s Gate 3 fait par Larian Studio. Pour ceux qui me connaissent, ils savent que j’ai bondis de joie en voyant cette suite annoncée étant donné que la licence Baldur’s Gate est haut dans mon cœur et fut mon premier vrai jeu sur pc. Qui plus est, Larian Studio est un studio que j’affectionne énormément pour la licence Divinity Original Sin, en espérant qu’ils n’enlèvent pas l’essence même du jeu qu’est Baldur’s Gate !


Pc Gaming Show

Voilà la conférence en général la plus fournie en terme de jeux dévoilés et cette année ils n’ont pas dérogé à la règle. Il y a toujours un jeu par ci et par là qui m’intéresse dans le lot qu’ils présentent.

Le premier jeu qui est présenté est Vampire The Masquerade : Bloodlines 2 qui avait déjà été annoncé avant cet événement. Bien entendu, nous avons eu le droit à du gameplay. Paradox Interactive est un excellent studio qui fait revenir ce titre qui est sorti il y a tellement longtemps ! J’ai vraiment hâte qu’il sorte, on sait juste qu’il sera disponible durant le premier trimestre 2020.

Encore une fois, c’est une nouvelle suite qui est annoncée et qui nous a vraiment pris par surprise. C’est le second Chivalry que j’avais beaucoup apprécié J’espère qu’il ne va pas bider à cause de Mordhau, mais je crois en eux ! Il sera disponible exclusivement chez L’Epic Game Store début 2020.

Les jeux de gestion est un genre que j’affectionne vraiment, de par leur grande durée de vie et également par la liberté de gameplay qu’ils disposent. Bref, ici c’est Planet Zoo qui a été montré et je ne peux m’empêcher de repenser à Zoo Tycoon que j’avais beaucoup aimé à l’époque (j’ai toujours les boites de mes jeux huhu). J’ai vraiment hâte d’être le 5 Novembre 2019 pour jouer à cette petite pépite.

Il n’y a pas grand chose d’autre qui m’a intéressé, hormis du contenu pour le sympathique Terraria sur lequel j’ai beaucoup joué.

Bref comme d’habitude c’est une conférence fourre tout et il y a du bon comme du moins bon.


Nintendo Direct

Terminons ce papier avec la conférence que j’attends le plus à chaque E3, celle de Nintendo ! Il faut savoir que je n’ai toujours pas la Switch, mais je risque de me la prendre cette année juste avant le dernier Pokémon (J’attends éventuellement une édition limitée)

Luigi Mansion 3 a été annoncé par Nintendo et ça fait plaisir ! Même si j’ai très peu joué à la licence , ce genre de suite tant attendu fait très plaisir aux fans. Sans oublier qu’il sera jouable à plusieurs, chose qui m’a fait aimer cette suite vu que j’y jouerais certainement avec mes frères. Pas de date de sortie, seulement qu’il sera pour l’année 2019.

Le second fut le remake façon chibi de Zelda : Link’s Awakening. Il faut savoir qu’à la base, je n’étais pas trop chaud pour ce jeu. De par son nouveau look qui reflète mal l’image mature qu’à cet opus dans le format original. Cependant, j’ai beaucoup aimé la mécanique de gameplay sur la génération de donjon, donc à voir ! Ce jeu sortira le 20 Septembre 2019 et dispose même d’une sympathique collector.

Alors là, ils ont encore fait fort Nintendo, puisqu’ils ont annoncé le remake de Trials of Mana, mais également trois jeux Of Mana disponible sur l’eshop traduit en français (je crois). Le jeu est prévu pour 2020 sur Switch, PS4 et Steam !

Ils ont également parlé du prochain Fire Emblem qui sort dans quasiment un mois sur Switch. C’est avec un trailer scénarisé qu’ils ont dévoilé un peu plus le côté scénaristique du jeu. Hâte de voir ce que ça donne. Le jeu sort précisément le 29 Juillet 2019.

Seconde surprise du stream, le troisième No more heroes est enfin là ! On l’attendait depuis dix ans (si je ne me trompe pas), je suis tellement content de cette annonce ! J’avais senti dès le début du trailer qu’il s’agissait de ça et j’en suis vraiment heureux. Bref,on n’a pas de date de sortie, hormis l’année 2020 en guise de premier indicateur de sortie.

Ils ont également dévoilé un nouveau trailer pour Astral Chain qui a été présenté durant l’E3 2018. Celui-ci m’avait vraiment tapé dans l’oeil dès le début et là ce fut encore plus accentué ! Le gameplay va être vraiment jouissif, puisqu’ils en ont montré davantage. Bref du Platinium, quoi ! La date de sortie est pour le 30 Août 2019.

La série que j’attendais le plus pour ce Nintendo Direct est là ! Oui, ils ont enfin dévoilé le nouveau Animal Crossing avec un gameplay qui semble dévoiler qu’on sera sur une île. Bref, je suis heureux de voir des magnifiques images de cette licence que j’aime beaucoup. Le jeu sortira pour le 20 Mars 2020, oui sa date a été déplacée mais c’est un mal pour un bien.

La dernière révélation de ce Nintendo Direct fut le coup de massue pour une bonne partie des spectateurs, l’annonce d’un Breath of the wild 2 ! J’avais apprécié le premier du nom, même s’il avait quelques lacunes. Ici, ils nous annoncent qu’il est en cours de développement et qu’il s’agit d’une suite directe encore plus sombre que celui d’auparavant, j’ai hâte ! Pas de date de sortie bien évidemment !

Cette conférence fut la meilleure à mon goût dans toute l’E3 et ce fut un plaisir de la regarder. Beaucoup d’autres jeux qui m’intéresse ont été dévoilés/remontrés, mais j’ai préféré ne pas rallonger la partie sur cette conférence. Gros big up au nouvel arrivant au sein de Nintendo America, Mr.Bowser le nouveau président o/


On arrive à la fin de ce long papier qui m’a nécessité beaucoup de temps d’écriture, même si je n’ai pas spécialement détaillé à mort mes avis sur les jeux dévoilés. Au début j’étais parti pour tout présenter, mais j’ai finalement raccourci aux jeux qui m’intéressent ! De mon côté, c’est clairement le Nintendo Direct qui gagné l’E3 sur le plan des annonces ! Puis en général pour l’E3 je l’ai trouvé vraiment mauvaise cette année, alors que celle de l’année dernière était plus intéressante, mais qui n’était pas non plus géniale pour autant.

Petit chose à vous dire avant de vous laisser. Même si je n’étais pas spécialement friand de mettre ça en place, j’ai décidé de mettre en place un Utip pour le blog. Bien évidemment, ne faites pas de dons, mais visionnez des pubs s’il vous plait. Celui-ci restera le temps que ma situation financière est instable, à partir du moment où ça s’arrange, je le retire aussitôt. Bien entendu tout l’argent généré avec sera utilisé pour le financement du blog. Merci d’avance pour votre soutien.

Je vous remercie d’avoir lu ce papier et à une prochaine fois ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *