[TEST – PS4] – A.o.T 2 : Final Battle – Découpons des titans !

Ne serait-ce pas un second test ? Oui, vous ne rêvez pas ! Le retard que j’ai pu accumuler s’est fait sentir et je m’en voulais de faire traîner ces deux derniers tests, alors que j’ai reçu les deux produits à tester de la part de Koch Media qui me font continuellement confiance, merci énormément à eux. Il faut savoir que le jeu reçu était à l’occasion de la sortie de l’extension, mais dans ce test je vais parler de la globalité du jeu.

Aujourd’hui, nous nous retrouvons avec un jeu auquel je ne pensais pas du tout jouer, pourquoi ? Tout simplement parce que je ne suis pas fan de L’attaque des titans. La hype à l’époque m’a énormément bloqué mon visionnage de la série. Sans plus tarder, commençons.

Ce jeu a été testé sur une PS4 FAT et celui-ci est développé par Omega Force qui est derrière les Dynasty Warriors, Samuraï Warriors et autres licences qui font naître petit à petit d’autres musou (Dragon Quest, One Piece, etc…). Celui-ci a été publié par Koei Tecmo.


Un scénario fidèle, mais simplifié. 

Comme vous vous en doutez, le jeu reprend bien évidemment le scénario de l’oeuvre originale, mais surtout sur le format anime de celle-ci. Vu que nous jouons un personnage générique, nous sommes plutôt là comme étant observateur de l’histoire et ça se ressent également dans l’avancement de l’histoire. Ce n’est pas un défaut, mais on y retrouve quelques élipses et certains moments s’y retrouvent simplifiés, malheureusement.

Bonne transition pour parler des personnages. Il y a logiquement ceux de l’histoire originale, mais il y a quelque chose d’assez sympathique avec eux. Notre personnage est tout de même reconnu par les autres personnages sur le plan social comme sur le plan de nos actions passées, ce qui fait qu’il a tout de même une petite place au sein de l’histoire.

Bonne transition pour parler du système d’amitié au sein de ce jeu qui permet de débloquer des compétences pour notre personnage. Cela déclenche également quelques scènes entres notre personnage et celui avec qui vous avez noué une amitié, malheureusement les séances de blabla sont assez inintéressantes.


Un gameplay intimidant, mais jouissif ! 

Il faut savoir que la sphère principale de ce jeu est son gameplay. Oui tout y repose dessus et Omega Force n’ont pas fait dans la dentelle. En effet, déjà les combats se font d’une façon à ce que les affrontements soient vraiment jouissif, quoiqu’un peu répétitif et tout en restant très fidèle à l’oeuvre originale. On peut noter la prise en main assez compliquée au début du jeu, même en étant un gros joueur de jeux vidéo.

Les combats se passe en deux phases. Vous allez en premier temps verrouiller le titan avec R1 et après avec votre joystick pour pouvez changer la zone que vous souhaitez cibler et ainsi en appuyant sur triangle cela enclenche le grappin pour attaquer et en ré-appuyant sur la même touche, vous pouvez asséner un coup. N’oublions pas la touche croix qui est utile pour avoir un boost de vitesse, tout comme le fait de devoir orienter notre personnage pour avoir l’angle parfait pour asséner un coup plus puissant. Voilà tout simplement, au début ce n’est pas simple, mais au final après ça devient automatique.

Le contenu en terme de gameplay est assez conséquent dans ce jeu. Entre l’amélioration des équipements comme à la Monster Hunter et même de la capture de titans vous permettant d’obtenir des objets utilisables et autres. Vous avez vraiment de quoi vous occuper, en plus vous pouvez jouer un des nombreux personnages de la licence dans un mode qui retrace l’histoire au travers l’un des protagonistes et même dans un mode de jeu beaucoup plus libre. Durant les missions vous avez la possibilité de construire des bâtiments octroyant chacun un bonus particulier en plus de vous fournir des objets (Gaz, Lame, Potion, etc…). Oui, petite mécanique à la fois sympathique comme agaçant pour certains, c’est une gestion à avoir sur l’état de vos lames et de votre quantité de gaz.


Attention, il y a du spoil dans cette vidéo !

Le contenu de l’extension est le suivant. Tout d’abord vous avez le droit à deux nouveaux modes de jeux. Le premier qui s’appelle « Episode de personnage », vous permet de vivre les aventures d’Eren et ses compagnons en les jouant directement. Le second mode est celui qui se nomme, « Conquête de territoire », où vous devez reprendre des terres des mains des titans. Sans oublier l’ajout de nouvelles armes comme les armes à feu et également l’affrontement d’êtres humains. Diverses choses ont été modifiés et améliorés, selon les dires de ceux qui ont joué au jeu de base (ce qui n’est pas mon cas).


Un style qui colle bien au genre, mais une OST assez décevante ! 

Omega Force n’est pas connu comme étant une entreprise qui font des jeux de toute beauté, mais avec cet A .o.T 2, c’est pour moi l’un des plus beau du studio. Le côté cel-hading fonctionne à merveilles qui est un style qui se rapproche beaucoup des animes et qui ne rend pas le jeu enfantin comme on pourrait le croire. Grosse mention pour la vue à la première personne durant le mode histoire du jeu et les sensations de vitesse durant ces cinématiques.

La plus grosse déception dans le jeu est sa musique. Elle n’est pas la même que le format anime, alors que celle-ci est magnifique. Bref côté musical, c’est assez oubliable, même si un ou deux morceaux sont sympathiques. Mais fort heureusement les endroits connu de l’oeuvre tout comme les designs des personnages sont respectés à la lettre. Marque de fabrique de Omega Force qui sont les cartes pauvrement fournies.


Au final, ce jeu est-il bon ? 

Je n’arrive pas à mettre le doigt sur un avis fixe de mon côté, car le jeu est à la fois très dense comme très fouillis par moment et sur tous les plans. Ce jeu sur la licence de L’attaque des titans est à mon avis destiné aux fans de l’oeuvre, car celui-ci souffre de quelques lacunes en plus d’avoir une technique un peu dépassée. Le jeu est jouissif sur son gameplay, mais dispose d’une répétitivité assez fatigante à mon goûts. Néanmoins,  l’expérience ne fut pas désagréable et c’est pourquoi j’estime que c’est un jeu qui est jouissif à petite dose.

Je tiens à remercier une nouvelle fois Koch Media pour l’envoie de ce jeu pour le blog, mais je tiens également à vous remercier d’être de plus en plus nombreux à lire les articles. Bonne journée à vous et à la prochaine pour un autre papier.

+ :

– Gameplay jouissif.
– Graphisme différent de l’oeuvre originale, mais qui convient parfaitement au jeu.
– Contenu conséquent.
– Jeu de base + Extension, si vous prenez le jeu A.o.T 2 : Final Battle en physique.
– Fidèle à l’oeuvre sur les événements importants, mais…

– :

– Parfois la mise en scène n’est pas exactement pareil que l’oeuvre en plus d’avoir des passages rushés.
– Mode histoire assez court.
– L’I.A aux fraises.
– FPS instable sur PS4 FAT et pas mal de clipping.
– Extension au prix fort pour les possesseur du jeu original.
– Très répétitif.
– Beaucoup de Blabla pour rien.

2 thoughts on “[TEST – PS4] – A.o.T 2 : Final Battle – Découpons des titans !

  1. Ayant joué aux autres jeux de la licence je suis plutôt surprise ! C’est sympathique cette idée d’e protagoniste perso 🤗
    Pour l’OST je suis déçue .. quand je vois l’ost du dernier jeu (j’avais prit l’edition de ouf avec le CD) où l’OST était plutôt sympa.. Pas aussi fantastique que l’anime, mais adaptée à un jeu de ce genre.
    Pour le game play, j’ai Le même ressenti ! A chaque fois que je reprend le jeu après une pose, je me sens obligée de repartir en phase d’entrainement pour le refaire la main x)

    1. Ouais c’est une bonne idée !

      J’ai pu jouer que brièvement au premier du nom, du coup je n’ai plus de souvenir de l’ost, mais je me souviens qu’il avait vraiment peu de contenu.

      Ouais c’est ce genre de jeu qui nécessite de se remettre dans le bain après une pause.

      Merci à toi pour ton commentaire 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *