Vid’écouverte – 01 – Entre bricolage et musique !

Salut tout le monde ! Nous voici pour le premier numéro de Vid’écouverte ! Avant d’attaquer cette nouvelle série d’article, voici quelques explications très simple. Je vais simplement vous parler à chaque numéro de trois chaines youtube que j’apprécie en vous décrivant les différents formats fait mais également ce qui est bien et moins bien sur la dite chaîne. Je vais tout faire pour varier les types de vidéastes histoire que vous ayez l’embarras du choix. Ah oui ça sera des vidéastes de nationalités différentes, ce qui fait que le contenu ne sera pas forcément évident pour certaines personnes qui auront du mal avec l’anglais. Je vais essayer de mettre des vidéastes avec peu d’abonnés, mais par moment, quelques chaînes assez grosses auront droit à leur place. L’intro est à présent terminé et commençons avec la première chaîne !


ShadyCicada 🎸Sa chaîne

Pour cette première chaîne nous allons viser le thème musical, un sujet que j’apprécie beaucoup sur Youtube. Ici nous nous retrouvons avec un Canadien (très chevelu), Shady Cicada qui frôle les 100 000 abonnés tout de même ! Cependant je trouve que son nombre de vues sur ses vidéos n’est pas à la hauteur de son nombre d’abonnés alors qu’il fait un boulot titanesque musicalement parlant. Très bonnes transitions pour parler des différents formats qu’il nous offre. En premier lieu, parlons d’une chose classique chez la plupart des vidéastes musicaux sur la plateforme, les covers. Ici Shady effectue tout simplement des covers façon rock et façon metal d’ost de jeux vidéo qu’il apprécie et ça rend plutôt bien ! Une bonne partie des covers sont des OST venant de la firme Nintendo. Il faisait également pendant un temps quelques covers de musique venant d’anime, mais il n’en fait plus depuis Mars 2018. Passons désormais à sa série de vidéo phare de sa chaine qui est « How to » (« Comment faire » pour les non anglophones). Ici Shady va expliquer assez simplement comment il va faire un style de musique précis et par la suite nous présenter sa création finale sur le thème choisi. C’est via cette émission que j’ai commencé à regarder les vidéos de la chaine de ShadyCicada mais j’ai connu cette chaîne par le biais d’un ami. Dans l’ensemble j’aime bien cette chaîne, mais je la suit quasiment uniquement pour sa série phare (vu qu’elle sort tout de même de l’ordinaire), mais ses covers valent le coup d’être entendu. Petit truc qui est un point faible pour moi, mais un point fort pour d’autres, c’est que ses explications sont uniquement à l’écrit et elles sont assez simplifiés, mais en soit c’est qu’un petit détail et au final j’y fait abstraction vu qu’il n’y a pas spécialement besoin d’en savoir plus, je chipote juste un peu. J’aime bien le fait qu’il mette à disposition ses créations musicales sur plusieurs plateformes (comme Spotify par exemple) et qu’il varie les styles musicaux dans la série « How to ».


Les frères Poulain 🔨  – Leur chaîne

La seconde chaine est quant à elle française ! Et c’est avec les frères Poulain que nous nous retrouvons ! Ici c’est tout ce qui est travail manuel qui est à l’honneur et notamment tout ce qui est DIY ( Do it youself ou en français, « Faites-le, vous-même »). La chaîne comptabilise actuellement environ 60 000 abonnés ! C’est avec humour que les deux frères vous proposent de faire diverses choses manuellement comme un casque Bluetooth voir même une Borne d’arcade ! Sur cette chaine, il n’y a pas vraiment de séries différentes, elle est uniquement composée de leurs vidéos DIY et récemment une série de vidéo sur leur nouvel atelier (Qui en jette !). Enfin si, ils varient entre les vidéos totalement manuelle et des vidéos lié à l’impression 3D. Ce que je trouve bien sur cette chaîne c’est qu’on voit réellement qu’ils sont passionnés et que leurs vidéos ne sont pas là pour faire des vues, en plus de cela ils font tout pour y mettre de l’humour. Quand je regarde leurs vidéos avec le sourire, même si je ne suis pas un très grand bricoleur. Petite chose que je regrette un peu, c’est qu’ils montrent parfois des méthodes qui méritent tout de même certains outils qui ne sont pas à la portée de tous, mais ça c’est normal dans le bricolage. Gros big up aux miniatures des vidéos qui sont juste extra ! Ils sortent une vidéo tous les mercredi. Cette chaîne m’a été partagée par mon grand frère, qui en voyant leurs vidéos sur la borne d’arcade s’en est fabriqué une. (Enfin pas qu’à cause de ça)


Chasseurs de Trésor 👑Leur chaîne

Troisième et dernière chaine youtube ! Ici c’est en compagnie d’Alexis (anciennement iplay4you) et Didier que nous nous retrouvons avec une chaîne portée sur la prospection à l’aide de détecteur de métaux ! Ici leurs vidéos sont toutes tournées autour du domaine de la recherche ferreux, mais ils font tout pour proposer une certaine variété dans leurs vidéos, comme la pêche à l’aimant jusqu’au drône sous-marin, puis d’autres choses encore ! En soit ils n’ont qu’une seule émission qui dispose d’un titre et c’est « Un trésor dans votre jardin », dans cette série ils vont chez des personnes pour rechercher des bijoux perdues. Ici tout comme la seconde, les vidéos ont un certain humour qui me met constamment le sourire aux lèvres lorsque je regarde ce qu’ils font ! On y voit un duo de copains s’amuser comme des enfants ! Je n’ai pas spécialement de point négatif à dire sur la chaîne, même si par moment j’ai un peu de mal avec les vidéos où ils sont avec d’autres personnes, allez savoir pourquoi ! Ils sortent une vidéo tous les mercredi.


Voilà c’est tout pour ce premier numéro de Vid’écouverte ! J’espère qu’il vous aura plu, si jamais vous avez des retours, des chaines à me faire découvrir également et même des suggestions pour cette série, n’hésitez pas à commenter l’article ! Bonne soirée à vous ! 🙂

Lien pour marque-pages : Permaliens.

4 Commentaires

  1. Bonjour !

    Un très bon article ! Je ne connaissais pas du tout ces chaînes Youtube et c’est une bonne découverte ! Je trouve particulièrement intéressante les 2 premières chaines la dernière un peu moins. Mais au final l’article m’a beaucoup plut !

  2. Mon Swordy ton article est totalement génial, nous en avions déjà parlé en MP. L’idée est déjà top, mais de la voir en application fait extrêmement plaisir !! J’ai hâte de voir les autres numéros et surtout voir ce que tu peux nous faire découvrir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.