[TEST – PC] Fell Seal : Arbiter Marks

Qui dit confinement, dit contenu régulier ahaha. Celui-ci enclenche une nouvelle façon de faire pour les tests. En effet, les tests ne seront pas que sur des jeux reçus gratuitement. Ayant une grosse bibliothèque de jeux, je me force à les finir et ainsi vous partager ma propre expérience. Bien entendu ça ne sera pas que des jeux que j’ai apprécié énormément. En plus de cela une nouveauté va se glisser à la fin du test, bonne lecture à vous.

L’amour que j’ai pour les RPG est tellement grand que j’essaye d’en jouer un maximum en plus d’essayer de découvrir quelques pépites. Parfois ça passe et d’autres ça casse. Cette famille est assez grande et surtout très variée, voilà pourquoi nous nous retrouvons avec un T-RPG. Mais késako un T-RPG ? C’est tout simplement, un Tactical RPG. Vous savez ces jeux où vous jouez sur une sorte de damier (en majeure partie) et que vous gérez une équipe dans la plupart des cas. Ici, c’est Fell Seal : Arbiter’s Mark que j’ai décidé de vous parler.

Une histoire somme tout classique.

L’histoire se passe dans un monde fictif où les arbitres font régner la loi et ainsi y protéger ses habitants. Vous contrôlez Kyrie une arbitre aux ordres du conseil composé de grandes pointures nommé les immortels. Elle et ses compagnons se retrouve à être dans une sorte de course où les grands immortels choisissent des marqués, des sortes de poulain à en devenir grand. Bref, je ne peux vous en dire plus, sans vous spoil. Je préfère vous laisser la surprise. En soit les dénouements sont assez classiques dans l’ensemble, mais j’ai bien aimé la fin qui sort un peu du lot. Les personnages sont relativement stéréotypés, mais pas dénué de charme et au final on s’y attache beaucoup. Comptez environ une quarantaine d’heures pour finir la trame principale.

C’est beau !

En général les jeux de ce genre ne sublime pas dans les magnifiques graphismes. Néanmoins, celui-ci arrive à avoir sa propre identité sur la conception des portraits (semi-réaliste) ainsi que des modèles des personnages assez atypique. Les cartes sont variés et disposent de différents biomes en tout genre (désert, montagne, forêt, plaine, etc.) et c’est pour cela que le terrain est important durant les multiples combats. Les menus sont très agréables, au clavier comme à la manette (même si j’ai joué en majeure partie à la manette, un format que je favoris un maximum).

Une gameplay simple pour le genre.

Beaucoup de T-RPG arrive à avoir leurs propres mécaniques de gameplay, mais là celles-ci sont basiques et sans aucune innovation, dommage ! Il n’en reste pas moins intéressant au niveau du gameplay.

Tout comme certains T-RPG, Fell Seal arbore un système de classes (30 classes en tout, déblocable en acquérant un nombre précis de capacité dans une classe demandée) qui peuvent être maîtrisés au fil des Points de compétences gagné en combat. Chaque personnage a la possibilité d’équiper une seconde classe en plus de la classe principale, ce qui permet d’avoir un duo de classe qui peuvent être complémentaires. Lorsque vous tuez un adversaire, celui-ci peut lâcher un composant, vous permettant de faire de la fabrication (armures, armes, amélioration d’objets, gadgets et insigne de classes spéciales). Durant les combats, le terrain est important, les attaques qui poussent peuvent être dévastatrice pour vos adversaires comme vous-même, le placement est très important.

Foire aux questions :

Désormais pour finaliser un test, je vais mettre en place une foire aux questions et ainsi faire en sorte de vous laisser le moins de zones d’ombre possible. Si jamais vous appréciez ou pas cette nouveauté, n’hésitez pas à m’en faire part. Les questions reviendrons et à chaque test, de nouvelles questions s’y ajoutera.

Est-ce un jeu à la portée de tous ?

– Alors pas du tout, le jeu s’avère assez délicat même en normal à divers moments de l’histoire. C’est pour cela qu’il existe une modulation de la difficulté sur mesure, vous permettant d’adapter celle-ci à votre guise. J’ai joué en normal de mon côté et par moment, j’avais du mal.

Combien coûte le jeu ?

– Son prix initial est de 25 euros et il est parfois en promo à 8 euros environ (j’en ai profité). Au vu de sa durée de vie (40h), cela vaut clairement le coup.

Quel jeu lui ressemble ?

– Bien évidemment ceux de la même famille, mais ceux qui se rapproche le plus de celui-ci sont : Final Fantasy Tactic Advance, Disgaea, etc.

Qui est derrière ce jeu ?

– Ce jeu sorti le 30 Avril 2019 sur PC, Xbox One, PS4, Mac Linux et Switch, a été développé par un petit studio indépendant qui se nomme 6 Eyes Studio et il a été édité par 1C Entertainment (Men of War, King’s Bounty, Space Rangers, IL-2 Sturmovik et WW2).

Alors, ton avis personnel ?

– Fell Seal fut une bonne expérience, pas inoubliable, mais fort sympathique. Les personnages s’avère être fort sympathiques, avec chacun un background qui leur est propre. Malheureusement il s’avère que les musiques du jeu sont assez oubliables à cause d’une bande-son moindre et assez pe uvariée. C’est un jeu qui vise un public précis et c’est pour cela qu’il fait partie d’une niche précise que sont les T-RPG. J’ai bien aimé ce jeu, mais il n’est pas transcendant.

Les + :

– Bonne durée de vie.

– Une fin sympathique.

– Possibilité de moduler la difficulté.

Les – :

– Très peu de mécaniques innovantes.

– Quelques fois un peu trop inspiré de Final Fantasy Tactic.

– Une OST très peu marquante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *