Cette partie sur le gameplay se déroule en deux parties comme le précédent test. Dans la première, je vais vous lister ce qui est plus ou moins possible de faire dans le jeu, sans pour autant trop vous spoiler. Tandis que dans la deuxième, je vous donnerai un avis personnel sur l’ensemble de la technique et il y a beaucoup de choses à dire !
Vous gérez une escouade de rangers venant de l’Arizona composée de quatre personnages que vous créez de toute pièce selon vos envies, ainsi que deux compagnons que vous choisissez parmi plusieurs personnages que vous allez pouvoir rencontrer durant votre aventure. Tout d’abord, quand vous créez votre personnage, vous avez le choix d’une histoire donnant un bonus selon celle que vous choisissez et d’un caractère (non obligatoire) qui vous donne un avantage ainsi qu’un inconvénient.
Par la suite, vous disposez d’attributs permettant d’augmenter vos capacités passives (liées aux armes et aux autres objets) et de choisir certains équipements. Les compétences permettent d’équiper différentes armes , comme le fusil de précision et d’avoir aussi certaines interactions présentes tout au long du jeu comme le crochetage, la réparation de grille-pain (oui, vous avez bien lu), etc. D’ailleurs quand vous augmentez les compétences, cela déverrouille des avantages qui sont soit des capacité passives soit des capacités actives. Il est bon de savoir que vous avez un point d’avantage tous les deux niveaux.
Le système de combat est très simple puisqu’il est quasiment similaire aux jeux X-Com. Vous avez un système de damier avec des Points d’Action ainsi qu’un système de protection, partielle ou complète, selon l’endroit où vous mettez votre personnage.
De plus, chaque arme et objet nécessite un nombre de points d’action bien précis. Un pistolet en utilisera trois, tandis qu’un lance-roquette en nécessitera six. En ce qui concerne les armes, vous avez plusieurs types de dégâts : les dégâts dit normaux, les dégâts explosifs, les dégâts électriques (pour les robots notamment), les dégâts cryogéniques, les dégâts contondants et les dégâts coupants. Les deux derniers sont uniquement disponibles sur les armes de corps à corps.
Il s’agit clairement des grandes lignes du gameplay. Il y a aussi pas mal de choses à côté mais je préfère vous laisser la surprise !
Une dernière chose, il est possible de jouer en coopération, mais je n’ai malheureusement pas pu tester cette facette de jeu.