Durant chaque partie, nous jouons un « héros » qui dispose de qualités et d’un défaut lui permettant de jouer d’une certaine façon. Ces « héros » étant différents, vous pourrez en avoir un plus doué en marchandage alors qu’un autre sera plus doué en piraterie.
Bonne transition pour parler des différentes façons de jouer au sein de ce jeu. La base principale est le commerce, que vous effectuez entre vos propres villes ainsi qu’avec celles des autres nations, mais attention à être en bon terme avec elles. Vous pouvez également améliorer vos différentes villes en installant moult bâtiments utile au commerce ou pour la populace.
Au fil du jeu et lorsque vous commencez à établir une économie stable, vous pouvez vous permettre d’attaquer les routes commerciales qui vont vous permettre d’automatiser votre flux de vaisseaux marchands.
Deux types de flottes existent : celles faites pour le commerce et celles faites pour le combat. Toutes ces flottes peuvent être commandées par des capitaines que vous recrutez et qui ont chacun des prédispositions, comme augmenter la cale des navires ou encore booster la puissance de frappe des vaisseaux de guerre.
Nouvelle transition pour vous parler des affrontements. Vos duels maritimes se passent sur une sorte de damier où vous disposez de points d’action pour vos attaques et vos déplacements. D’ailleurs, chaque combat dispose de deux façons d’attaquer : les tirs de canons ou l’abordage. Même si attaquer aux canons est plus simple, l’abordage rapporte beaucoup plus car les navires ennemis restent intacts une fois le combat terminé.