Pour commencer, le mode, Carrière, où vous jouez le pilote que vous avez créé au tout début du jeu. Ici, vous commencerez dans une catégorie de moto et vous avez le droit à plusieurs écuries de départ proposées. Chacune vous proposera des conditions à respecter, comme un classement au minimum (par exemple, finir au minimum 7ᵉ) et vous allez avoir en plus de cela un contrat très détaillé. Un agent que vous avez méticuleusement choisi vous accompagnera pendant votre carrière et libre à vous de le changer, tôt ou tard. Aussi surprenant soit-il, MotoGP 22, offre également un système d’arbre de recherches, vous permettant d’obtenir des capacités passives pour faciliter vos courses.
Un mode Rapide, où vous pouvez faire une ou plusieurs courses, et même un championnat complet. Tout y est très modulable, selon le temps que vous avez et vos envies. Le mode Nine Season 2009 où vous suivez de grandes figures de cette époque, comme Valentino Rossi, au sein de courses endiablées et disposant d’objectifs à accomplir. Vous disposez également d’un mode multijoueur en ligne ainsi qu’un mode entrainement.
Comme dans la plupart des jeux de sport automobile, vous disposez de tout un vaste d’aide à la conduite, comme un freinage automatique et même un visuel pour avoir la trajectoire parfaite. C’est à vous de bien gérer vos courses avec des trajectoires parfaites et surtout, de faire attention à l’usure de vos pneus, tout comme vos adversaires qui s’avèrent être relativement brutaux.